Intempéries, vieillissement naturel, déperdition de chaleur ou simple choix esthétique, les raisons de refaire sa toiture sont nombreuses. Mais comment s’y prendre, par où commencer, comment s’assurer un résultat de qualité ?

Chez Ciel Habitat France, la rénovation est notre spécialité et nous sommes donc à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner au mieux tout au long de votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact disponible sur ce site, ou même à venir directement nous rendre visite dans notre agence de Pontault-Combault, nous attendons de vos nouvelles avec impatience afin d’étudier votre projet !

 

Quand faut-il remplacer sa couverture / toiture de maison ?

Pendant l’hiver, de nombreux foyers souffrent d’un problème de déperdition de chaleur : le chauffage est réglé au maximum, mais il fait toujours froid dans la maison, tandis que pendant ce temps la facture grimpe. Vous ne le savez peut-être pas, mais une grande partie des pertes de chaleur s’effectuent par le toit de votre habitation.

Pour savoir si ce problème se pose chez vous, vous pouvez faire réaliser un bilan thermique qui vous permettra de savoir si c’est de la toiture que vient le problème ou non. Sinon, il est grandement conseillé de refaire sa toiture au bout de dix ans suivant la construction de la maison, puis tous les deux ans jusqu’à ses vingt ans et une fois par an par la suite.

Faut-il remplacer quelques tuiles ou une partie de sa toiture ?

Au-delà de l’usure et du vieillissement normal, il est possible que votre toiture soit endommagée suite à des événements exceptionnels comme des chutes de branches, du vent fort ou d’autres intempéries. Dans ces cas-là, il n’est pas toujours nécessaire de changer l’entièreté de la toiture et il est tout à fait possible de réparer uniquement la zone endommagée, à condition que celle-ci ne soit pas trop importante évidemment.

Pour éviter tout problème d’infiltration d’eau ou de perte de chaleur, il est essentiel de remplacer des tuiles rapidement. Vous pouvez le faire vous-même, mais nous vous conseillons grandement de faire appel à une entreprise spécialisée, car cela peut vite s’avérer très dangereux, surtout sans matériel adéquat.

 

Quels sont les risques liés à une toiture usée qui s’affaisse ?

Vieillissement, mouvement de terrain, construction mal réalisée, insectes ou encore infiltrations d’eau peuvent causer un affaissement de votre toit. Si sur le moment cela n’a rien de gênant, il est impératif de s’en occuper le plus rapidement possible. En effet, si vous ne faites rien, il ne fait aucun doute que le problème va empirer et vous risquez de faire face à d’importants dommages, mais aussi à une facture bien plus élevée.

Faire appel à nous rapidement nous permettra de réaliser un diagnostic afin de connaître l’origine du problème causant cet affaissement et de mettre en place des solutions efficaces et durables à moindre coût.

 

Prix du remplacement d’une couverture de toit d’une maison

Il est temps de remplacer votre toiture et vous souhaitez savoir approximativement combien cela va vous coûter ? Il est assez difficile d’établir un devis sans avoir davantage d’informations, notamment parce que selon la complexité du chantier cela peut énormément varier. En effet, nous prenons en charge la dépose de l’ancienne toiture et son acheminement vers la déchetterie, suivi de la vérification de la charpente et enfin de la pose de la nouvelle toiture.

En fonction de la complexité des travaux et des matériaux choisis pour la nouvelle toiture, le prix au mètre carré est très différent. Nous vous conseillons de nous contacter afin de nous apporter les informations nécessaires à la réalisation d’un devis.

Peut-on bénéficier d’aide pour le remplacement d’une toiture ?

Faire remplacer sa toiture est essentiel lorsqu’elle est vieille ou endommagée, mais il est vrai que cela représente un coût et que ce n’est pas à la portée de tous. Pour vous permettre de pouvoir faire les travaux nécessaires afin de garder votre maison en bonne santé sans vous ruiner, il est tout à fait possible d’obtenir un coup de pouce de l’État. En effet, il existe par exemple le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE, anciennement CIDD) qui permet de déduire tout ou partie montant dépensé dans la réfection de votre toiture de vos impôts. N’hésitez pas à vous renseigner régulièrement, car ces mesures sont susceptibles de changer.

 

Y-a-t-il des réglementations spécifiques pour remplacer sa toiture ?

Même si vous êtes propriétaire de votre logement, vous ne pouvez pas remplacer votre toiture comme bon vous semble. En effet, il existe une réglementation concernant la forme ou l’esthétisme de celle-ci en fonction du lieu où vous vivez par exemple. L’avantage de faire appel à une entreprise comme la nôtre est que vous vous assurez d’avoir un travail bien fait et respectant toutes les normes en vigueur puisque c’est notre spécialité et que nous connaissons parfaitement la législation.

 

Ciel Habitat France : spécialiste du remplacement de toiture

Toiture, charpente, mais aussi combles et ventilation sont nos domaines de prédilection. Depuis plusieurs années maintenant, nous étudions les demandes de nos clients basés majoritairement dans le département de la Seine-et-Marne afin de mettre en place un projet qui répond à leurs attentes à un prix attractif. Nos équipes sont disponibles pour travailler en semaine, et même le samedi pour répondre au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement, nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement.