La bonne isolation d’un logement est essentielle : elle permet à celui-ci d’être sain et de ne pas se détériorer prématurément. En effet, une mauvaise isolation peut être la cause d’infiltrations d’eau, mais aussi de déperdition de chaleur. Si durant l’hiver vous trouvez qu’il fait toujours froid chez vous malgré le fait que les chauffages soient allumés (et que cela se ressente sur votre facture !) il est possible que vous subissiez des pertes de chaleur et que votre isolation des murs extérieurs soit à revoir.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous réalisions un bilan thermique permettant de faire le point sur ces éventuelles déperditions avant de trouver une solution à celles-ci.

 

Principe de l’isolation thermique par extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, appelée aussi ITE, consiste à créer une enveloppe isolante autour de votre maison. En effet, l’isolation des murs extérieurs va permettre, grâce à des matériaux spécifiques, de garder la chaleur à l’intérieur de votre habitation et donc de bénéficier d’un meilleur confort de vie tout en faisant des économies.

De plus, cela est également valable l’été : vous garderez la fraîcheur à l’intérieur en empêchant la chaleur de pénétrer dans votre maison. Idéal pour vous assurer de bonnes nuits fraîches pendant la saison estivale. Bon à savoir : il est nécessaire de remplir une déclaration ou de demander un permis de construire pour effectuer ces travaux, pensez à bien vous renseigner sur les modalités avant de débuter l’isolation.

 

Avantages de l’isolation thermique extérieur

L’avantage principal de l’isolation thermique extérieur réside dans le fait que celle-ci englobe entièrement votre habitation, ce qui permet d’éviter des pertes de chaleur à la jointure des sols et des murs par exemple. Ce phénomène, que l’on appelle “pont thermique”, cause non-seulement des déperditions de chaleur, mais aussi de la condensation, ce qui peut être la cause de moisissure ou de détérioration prématurée des murs. Une bonne isolation des murs extérieurs va permettre à votre maison de rester en bonne santé et donc de durer plus longtemps dans le temps, celle-ci se fissurera beaucoup moins par exemple. C’est donc un investissement qui sera rentabilisé à court et à long terme.

 

Matériaux utilisés pour l’ITE

Il existe plusieurs techniques d’isolation des murs extérieurs qui utilisent chacune des matériaux différents. Le choix de la technique utilisée sera fait ensemble une fois que vous aurez pu nous renseigner sur les spécificités de votre habitation et que nous aurons élaboré votre projet d’isolation. Selon le type de revêtement de votre maison ainsi que ces particularités, les panneaux isolants pourront être en fibre de bois, en polystyrène expansé ou encore en laine de roche par exemple. Si les murs sont parfaitement plats, il est également possible de les isoler en utilisant des panneaux rainurés qui seront installés sur des rails en PVC. Encore une fois, la technique et les matériaux les plus adéquats seront définis lorsque nous élaborerons ensemble votre projet d’isolation extérieure.

 

Quelles surfaces peut-on isoler par l’extérieur ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la toiture et les combles sont à eux seuls la cause d’environ trente pour-cent des déperditions de chaleur d’un foyer. Sur la deuxième place du podium se trouvent les murs qui sont eux responsables de vingt-cinq pour-cent des pertes de chaleur. C’est pour cette raison que murs, toiture et combles sont les surfaces sur lesquelles on peut travailler en terme d’isolation extérieur. Généralement, l’isolation des murs extérieurs est réalisée au moment de la construction du bien si celui-ci est récent. Pour les plus anciens, l’idéal est de le faire en même temps qu’un ravalement de façade.

Y-a-t-il des aides pour l’isolation des murs par l’extérieur ?

Les pertes de chaleur dans une maison causent une forte augmentation de vos factures d’électricité, mais c’est aussi une perte d’énergie. Pour éviter cela et permettre à chacun de faire un geste pour la planète, quels que soient vos revenus, l’État a mis en place différentes aides qui permettent de financer ou de rembourser tout ou partie de la somme dépensée dans l’isolation des murs extérieurs ou de votre toiture. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ce sujet régulièrement puisque cela change d’année en année. Si vous avez besoin de conseils ou que les informations que vous trouvez sur internet ne sont pas très claires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Ciel Habitat France : spécialiste de l’ITE en région parisienne

Depuis plusieurs années maintenant, Ciel Habitat France accompagne de nombreux particuliers et professionnels dans leurs démarches d’isolation des murs extérieurs en région parisienne. Situés à Pontault-Combault en Seine-et-Marne, nous intervenons dans tout ce département ainsi ceux aux alentours du lundi au samedi. Combles, ventilation, toiture ou charpente : quel que soit votre projet, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la mise en place et la réalisation de votre projet.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 60 28 32 78 ou via le formulaire de contact, ou bien venir directement nous rencontrer dans notre agence. Notre équipe de professionnels est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller ou établir un devis rapide et clair.